Créer un site internet

Divers

Dans Divers

Descente aux enfers et espoir de résurrection : la 2e vie de Montmurat.

Par Le 07/03/2017

Oeil

La descente aux enfers

Arrêté un an et demi pour cause d'indisponibilité de cavaliers, Montmurat est revenu à Achères pour reprendre le travail sans objectif particulier. Rapidement, il a montré des signes de réticences à l'égard du travail, qu'il soit monté ou en longe. Le galop était perpétuellement un galop à 4 temps. Dans tous les exercices que l'on pouvait lui demander régnait sans cesse le défaut d'impulsion.

J'ai cherché l'avis de professionnels, moniteurs & ostéopathe pour comprendre ce qui pouvait provoquer cela. Les coaches affirmaient que mon équitation était "trop gentille", qu'il fallait oser lui rentrer dedans et ne pas avoir peur des ruades pour obtenir quelque chose. L'ostéopathe me soutenait qu'à part un défaut de musculation certain, il n'avait aucun problèmes physiques. J'ai tenté une équitation plus "violente", usage du stick pour une leçon de jambe : mais je devais répéter la leçon toutes les cinq minutes. Monté par des cavaliers plus aguerris, Montmurat se rebellait à coup de ruades, mais finissait par céder en avançant plus vite. De ce fait, je me sentais plus bas que terre et affirmait que mon équitation avait atteint son degré d'incompétence (i. e. le principe de Peter). J'ai même accepté le temps d'un cours ce que je m'étais toujours refusée de porter : les éperons. Sauf que moins de 10 minutes après les avoir posés sur mes chaussures, cela ne fonctionnait plus…

Je déprimais totalement. Les séances d'équitation étaient devenues des séances de calvaire. Je mettais plus de 45 minutes à obtenir un élément positif sur lequel conclure la séance. Un jour d'octobre, cela faisait au moins 3 semaines que les séances se ressemblaient, je sticke Montmurat pour qu'il consente à accélérer son trot. Il a alors une réaction qu'il n'avait jamais eu. Habituellement, il ruait ou accélérait l'allure pour la décélérer 10 mètres plus loin. Mais cette fois, en réponse au stick, Montmurat se fige, comme s'il clouait ses sabots dans le sol. J'interprète ce comportement d'une seule manière : "Je ne peux pas te donner ce que tu veux, est-ce que tu me comprends ?"

En dépit des avis que je recevais, je décide de faire appel à un nouveau vétérinaire : Jérôme Seignot.

La recherche de la vérité

Jérôme a commencé par un bilan sanguin qui a révélé une légère anémie et un taux de fibrinogènes hors norme. Le fibrogène est une protéine du sang qui augmente en état inflammatoire. Face à ces résultats, en l'absence de chocs connus, on ne cherche pas forcément à connaitre la cause, on traite par antibiotique immédiatement.

Montmurat a été traité pendant une semaine. Le contrôle sanguin qui a suivi n'était malheureusement pas meilleur. Jérôme est donc venu l'observer en situation de travail monté. Ses remarques ont été les suivantes : cheval mou, ne présentant pas d'impulsion même avec un cavalier professionnel sur le dos (mon coach était monté dessus). Cheval qui se retient, ses postérieurs ne dépassent jamais son nombril.

Fatigue

Concernant le cheval qui se retient, la sensibilité des pieds a été évoquée. J'ai donc appelé Xavier Meal qui lui a posé des Perfect Hoof Ware. Jérôme a validé que le cheval était bien protégé avec ces "chaussons" et ne nécessitait donc pas d'être ferré.

La remarque concernant le défaut d'impulsion s'accompagnait de l'observation d'un rachis bloqué. Le défaut de musculation du dos n'aidant pas, nous avons convenu d'un protocole quotidien de remusculation stricte : 20 min de pas incompressibles, galop tout de suite après avec recherche de l'impulsion ; une fois l'impulsion obtenue, travail normal. Interdiction de galop et trot assis. Parallèlement, j'ai appelé l'ostéo qui m'a confirmé que le cheval n'avait rien à part un défaut de musculature et une gêne au niveau de ses pieds.

Au bout de 10 jours de protocole respecté, Montmurat était encore moins enclin à travailler qu'au début. Les 20 minutes de pas étaient d'une pénibilité sans nom. Le galop, à quatre temps, une vraie catastrophe. Le protocole, au lieu de l'aider à retrouver une dynamique, l'épuise et l'achève. Je fais le point un soir avec le vétérinaire, se dessinent 3 solutions :

1/ Abandonner l'espoir qu'il retrouve une performance quelconque et le mettre en retraite.

2/ Considérant que le cheval présente un problème au niveau du rachis, tenter des infiltrations à l'aveugle et constater le résultat.

3/ Réaliser tous les examens nécessaires pour poser un vrai diagnostic.

Je choisis la 3e solution qui me semble la plus raisonnable avec un cheval de 12 ans, ayant encore une belle vie devant lui. J'ai besoin également de comprendre et d'obtenir la confirmation que je n'affabule pas sur la situation, me leurrant sur la qualité de mon équitation.

Dr house

Montmurat est hospitalisé pour une après-midi. On commence par des radios des antérieurs : RAS. On anesthésie un pied présentant une légère raideur afin d'observer l'avant-après : pas de changement. On procède à des radios des vertèbres : encolure RAS, mais par la suite présence d'un Conflit du Processus Epineux sévère (CPE). Deux vertèbres thoraciques placés sous la selle se touchent, ce qui explique que Montmurat se mette à l'envers dès que l'on s'assoit. Il présente également deux lombaires dans la même situation expliquant le blocage du rachis et donc les difficultés de l'allure galop. Enfin des deux dernières lombaires sont déjà soudées, ce qui présentent le seul avantage de ne plus du tout générer de douleur.

Nous avons poursuivi le diagnostic en pratiquant une échographie totale du dos, en surface et par l'intérieur. Montmurat présente une arthrose importante tout le long de la colonne.

Avec ce diagnostic sombre, nous pouvons conclure que le cheval est en souffrance perpétuelle même à l'état statique. Nous procédons sur le champs à 12 infiltrations dont 8 guidées à l'échographe. Ce traitement s'accompagne d'un nouveau protocole : 3 jours d'arrêt, pas en main ; puis reprise progressive du travail d'abord au pas pendant une semaine. On commence par 15 min puis travail progressif tout au long de la semaine pour atteindre 60 min au bout de 7 jours. A l'issue de cette semaine au pas, reprendre le galop et repartir sur le précédent protocole pour remuscler la bête.

C'est anéantie que je ramène Montmurat à l'écurie. J'ai cravaché mon cheval, douté de mon équitation pendant des semaines, alors qu'il souffrait et n'était pas en mesure de satisfaire mes demandes. Le pronostic est sombre pour l'avenir : les infiltrations vont-elles fonctionner ? Comment se passeront les cessions d'arrêt de travail ? Comment gérer un travail quotidien ?

Désormais la tolérance zéro pour le dos est appliquée. Dès que Montmurat a un cavalier sur le dos, on lui branche des élastiques. Elles ne sont pas réglées trop serrées mais assez pour qu'il ne puisse pas redresser la tête.

Elastique

Rebondissement

La semaine de reprise du pas a été épuisante. Aucune réaction à la jambe, pas d'allongements. Fin de semaine sur 60 min de pas avec un cheval qui n'avance pas. Si l'on considère que l'allure moyenne d'un cheval au pas est de 6 km/h, j'ai un gros doute sur le fait que j'aurai parcouru 2 kms !

Je suis dépitée et fond même en larme en descendant de Montmurat la veille de la reprise du galop.

Le lendemain, peu de temps avant de me rendre à l'écurie, je reçois un message du vétérinaire : "On arrête tout, je viens de recevoir les résultats des analyses parties à Caen : Montmurat est fortement positif à la maladie de Lyme".

Tiques

Même si cette séropositivité m'anéantit une 2e fois, tout s'explique enfin. L'attaque nerveuse et articulaire du Lyme entraine l'augmentation des fibrinogènes, la chute des globules blancs et la mollesse incroyable du cheval. Elle a bloqué la remusculation du dos, entrainant une accentuation marquée de l'arthrose et du CPE. Les pieds ont développé une sensibilité anormale à cause de l'attaque du système immunitaire. Le cheval abattu, très lent même après avoir été enfermé plusieurs jours au box (il avait été tapé par un congénère), est symptomatique du Lyme.

Une lueur d'espoir

La maladie de Lyme est très peu connue aujourd'hui. On sait que sur l'humain est laisse des séquelles neurologiques et de paralysie assez graves. Chez le cheval, rien n'a encore été démontré. Quelques traitements ont été testés mais rien est encore très sûr.

Le traitement ayant fait ses preuves en étude consiste en l'ingestion d'un antibiotique en intraveineuse pendant 1 mois. Cependant, les risques de phlébites sont très importants et cela suppose la venue quotidienne du vétérinaire. Montmurat a donc eu le traitement en intraveineuse pendant 7 jours afin d'attaquer la maladie rapidement, puis le traitement en poudre à ingérer 2 fois par jour pendant 45 jours. Au cours du traitement, nous avons surveillé attentivement l'état du cheval et les crottins (surveillance de coliques éventuelles). Le travail était plus que modéré, monté au plus 2 fois par semaine pendant 30 min avec 20 min de pas.

Malade

Quinze jours après l'arrêt du traitement, Montmurat va mieux. Les fibrinogènes sont redescendues, les globules blancs et rouges sont en bonne voie. Le cheval a l'œil plus vivant, il joue, galope et rue en liberté. Ça reste un bon diesel, mais une fois chaud, il donne ce qu'il ne donnait plus depuis des années. J'ai le stick dans la main par principe, mais je n'ai pas besoin de l'utiliser.

Il faut maintenant se consacrer à la remusculation du dos pour gangréner le CPE et tirer le maximum de bénéfice des infiltrations.

Ne pouvant pas assurer le travail quotidien de Montmurat, j'ai choisi de le changer d'écurie. Dans le cadre de sa convalescence et je l'espère renaissance, Montmurat est entré à Vigny. Il est travaillé dans le bon sens et progressivement par des professionnels toute la semaine. Parallèlement il est dehors toute la journée et dort dans un box spacieux et lumineux. Pour ma part, je le retrouve détendu et à l'écoute le week-end.

Nous nous donnons un mois de travail complet avant de conclure sur la rédemption de Montmurat.

Monte2

Je loue sur ce post la persévérance et le professionnalisme du Dr Seignot qui a été à l'écoute de mon cheval et aussi de mon ressenti durant cette période. Il n'a rien lâché dans notre quête de la vérité et si Montmurat va mieux aujourd'hui nous lui devons. Merci.

logo.jpg

Post publié par Audrey

Dans Divers

Visite au Moulin de la Martinière II

Par Le 07/08/2015

Mes parents et Patricia ont pu rendre visite mardi dernier au petit ratonnet lors d'une escapade normande.

Montmurat se porte très bien. Il les a reconnu, a été friand de papouilles diverses et ne s'est pas fait prier pour dévorer quelques pommes.

Rat1

Rat2Rat3

Post publié par Audrey

logo.jpg

 

Dans Divers

Un très beau cadeau d'anniversaire !

Par Le 17/07/2015

Pour mon anniversaire, ma famille m'a fait un cadeau extraordinaire que je me dois de partager sur le site de Montmurat : une magnifique pastel représentant le portrait de ratonnet !

Dsc 0401bis

Je l'ai reconnu immédiatement après avoir déchiré le papier : ce regard si bien retranscrit sous les traits de l'artiste, ce détail jusqu'au tracé de ses veines et aux petits poils sensitifs de ses naseaux, sa liste en tête déviée qui descend jusqu'au rose de son nez et cette petite cicatrice qui coupe le blanc au tiers du chemin... Magnifique  !

C'est avec toute sa présence qu'il siège désormais sur le mur principal de mon salon :

Dsc 0402bis

Tous mes remerciements à ma famille pour ce cadeau sublime qui me fait chaud au coeur et à l"artiste talentueux : Vanylinn.

Ci-après la version transmise électroniquement par l'artiste :

Pastel raton

Post publié par Audrey.

logo.jpg

Dans Divers

Visite au Moulin de la Martinière

Par Le 19/06/2015

Le week-end dernier fut l'occasion pour moi d'aller rendre une petite visite à ratonnet au moulin. Montmurat s'est bien adapté à son environnement et se porte très bien.

P6130022bis

Nous avons eu l'occasion le dimanche de faire une bonne balade de 2h dans les champs et villages alentours. Comme les deux chevaux qui nous accompagnaient n'étaient pas des chevaux de tête, c'est au sieur Raton qu'est revenu le rôle de meneur. Même si sur les premiers 100 m j'ai du fortement insister, très rappidement, Montmurat a pris son rôle à coeur et a bien assumé sa place. Il était déterminé et sûr de lui.

P6140049bis

Il était en side pull. Il est particulièrement à l'aise avec ce type de filet et très obéissant. Nous avons fait un long galop très agréable. Il m'a suffi de dire *ooh ooh* pour qu'il repasse immédiatement à l'allure inférieure, sans même toucher aux rênes. Il est passé partout, flaques, tracteurs, lavoir... aucune hésitation.

P6140069bis

P6140057bis

Le dimanche soir, Pascal est revenu de randonnée avec toute sa cavalerie. Pour la première fois, nous avons lâché Montmurat avec l'ensemble de la harde. Il y a eu pas mal de mouvements et de tentatives d'agression pour repousser le nouveau. Mais Montmurat sait très bien se faire respecter.

Très rapidement, il va trouver sa place dans la troupe. D'ailleurs, il a déjà le soutien de Marquise, que je soupçonne de ne pas être insensible à son charme légendaire de pur sang !

P6140077bis

Post publié par Audrey.

logo.jpg 

 

Dans Divers

1er jours de Montmurat aux portes d’Omaha Beach.

Par Le 02/06/2015

C’est samedi 30 mai que Montmurat a quitté Les Ecuries de La Croix d’Achères pour son congé sabbatique au Moulin de la Martinière à quelques lieues des plages du débarquement.

Montmurat s’est révélé très calme durant le transport. Nous avons même pu nous arrêter une bonne vingtaine de minutes pour déjeuner. Il a ronronné à l’ouverture de la porte et de manière détendue, nous a fait des blagues : par exemple, je lui propose de l’eau, il frotte son nez, en met dans sa bouche et me bave dessus !

Photo 1 transport

Nous arrivons en début d’après-midi au Moulin. Montmurat est placé dans un pré à l’herbe peu prolixe pour éviter tout risque de colique et permettre une bonne transition alimentaire. Il partage le pré avec Lucia et Marquise, 2 juments de Pascal en transit pendant qu’il randonne avec sa cavalerie.

Photo 2 transport

Très rapidement, je dois équiper Montmurat de son bonnet anti-mouches, il est de suite attaqué.

Photo 3 transport

Dès dimanche, Montmurat se prend une première journée de pluie, ce qui ne sera pas la dernière en Normandie !!

Photo 4 transport

Photo 5 transport

Le dimanche soir, une grande animation met Montmurat en émoi : Pascal revient de randonnée et décharge sa cavalerie du camion. Raton est tout foufou, ruades, hennissements. Lucia et Marquise rejoignent les autres et Montmurat écope d’une nouvelle compagne, Swing.

Photo 6 transport

Le lundi a fait enfin place au soleil. Ce qui nous a donné l’occasion d’une balade d’une heure autour du Moulin. Montmurat, adorable, sort en side pull.

Photo 7 transport

Juliette me précède avec Max. Nous nous faisons un galop. Montmurat sans aucun souci est respectueux et garde 6 bons mètres de distance à ma demande. Super balade !

Photo 8 transport

Et il est déjà temps de laisser mon ratonnet pour rentrer sur Paris… snif.

Photo 9 transportPost publié par Audrey.

logo.jpg

Dans Divers

Une randonnée dans l’Orne autour du Haras du Pin.

Par Le 19/05/2015

Rando orne

Le week-end du 21-22 mars 2015 fut l’occasion pour Montmurat et moi d’une randonnée sur 2 jours en étoile autour du Haras du Pin. Cette randonnée était accompagnée de Pascal Leroux, que j’ai connu il y a presque 10 ans à mes débuts équestres. Je m’étais toujours promis de refaire des randonnées avec lui quand Montmurat et moi serions prêts. Son approche du cheval est digne des parfaits horsemen. A l’époque où je l’ai rencontré, il pratiquait la monte western. Tout en finesse et à l’écoute de l’animal. Depuis, il s’est perfectionné en approfondissant ses connaissances en éthologie.

La première journée, Montmurat est parti calmement. Rien à voir avec la toute première rando dans le Boulonnais. Il faut dire que le début de la rando ne s’est pas fait directement à cheval. Nous avons marché côte-à-côte pendant un petit quart d’heure. Pascal nous expliquait que c’était le meilleur moyen de caler le cheval, de lui montrer l’état d’esprit dans lequel aura lieu la randonnée. Cela fonctionne.

Sur les premières allures, j’ai eu le droit à quelques ruades. Je me suis aperçue par la suite que ces ruades étaient dues au contact de Simba, qui nous accompagnait. Le lendemain, plus du tout à côté de celui-ci, je n’ai eu aucune ruade, aucune menace de ruades non plus.

Pendant cette rando, nous avons appris à nos chevaux à se focaliser sur leur cavalier. Notamment sur les galops. Nous avons fait des galops individuellement avec l’importance de partir chacun son tour avec plusieurs distances d’intervalles. Il a fallu maitriser les postérieurs sur les premiers, mais rapidement Montmurat a compris le principe. Même s’il partait vite, avec l’envie de rattraper celui de devant, il se calait rapidement et je parvenais à garder les distances souhaitées.

Nous avons même fait un galop en ligne sur la grande allée devant le Haras du Pin. Super souvenir !

Pendant toute cette randonnée, Montmurat était obéissant, motivé, il avançait tout seul. Il était courageux aussi, à passer sur tous les terrains, tous les dénivelés. Un vrai cheval de randonnée. On voit qu’il aime ça.

Côté ambiance, c’était génialissime. Tout le monde s’est bien entendu, on a bien ri. On était reçu dans un superbe gite avec des personnes très accueillantes. Vraiment top !

Pour toute randonnée en confiance dans une super ambiance, il ne faut pas hésiter à faire appel à Pascal ! Son site : ici.

Post publié par Audrey.

logo.jpg

Dans Divers

Une selle portugaise pour ratonnet

Par Le 05/05/2015

Ma selle anglaise est confortable et pratique pour toutes les disciplines équestres. Cependant, au bout de 3h de balade, elle devient de plus en plus inconfortable.

Ayant la volonté de randonner de plus en plus et de m’assurer d’une sécurité optimale en extérieur, j'ai opté pour l’acquisition d’une selle portugaise sur mesure. La selle portugaise est une selle de travail, qui permet d’accompagner le bétail. Elle est très confortable pour de longues randonnées. Elle permet d’y attacher des sacoches ou fontes. Enfin, elle est très sécuritaire : un cheval peut piler, ruer, faire des écarts soudains sans que le cavalier ne bouge de la selle.

J’ai fait appel à la sellerie Pedro Lopes. Ce sellier rend un travail magnifique, de qualité, entièrement sur mesure pour un excellent rapport qualité-prix. De plus, il parle français et en véritable professionnel, prodigue de très bons conseils par rapport à l’équitation recherchée du cavalier.

J’ai pu contacté Pedro Lopes par mail et lui exposer mon besoin. Quelques échanges plus tard, il réalisait pour Montmurat et moi une selle sur mesure dans ses ateliers portugais. Selle d’un poids raisonnable pour un pur-sang, munie de taquets sous quartiers pour permettre une certaine liberté et donc la possibilité de trot enlevé et de galop en équilibre. Les étrivières se situent sous les quartiers pour plus de confort et de fixité. Siège avec troussequin et pommeau important, ultraconfortable et offrant une parfaite assise. Arçon à la taille de Montmurat, matelassure en laine pour adaptabilité au dos et meilleur confort du cheval.

Enfin côté esthétique, c’est également du sur-mesure. J’ai eu la selle que je voulais : cuir et cuir retourné noir, petites larmes bordeaux, bouclerie couleur argent et logo personnalisé : le M et le A enlacés.

Après moins d’un mois, je recevais les photos de ma selle pour validation avant envoi. Juste magnifique :

20141117 132454 220141117 132641 1

Le premier essai sur Montmurat fut surprenant. Avec la selle portugaise, on se sent plus loin du dos du cheval, les sensations ne sont pas les mêmes. Bien calé dans le siège, on se demande même comment il faudra procéder pour descendre. 

Pourtant très rapidement, les sensations sont agréables : stabilité, confort, fixité. C'est trois mots qui me permettent d'obtenir Montmurat plus facilement rassemblé aux trois allures. De plus, le sentiment incomparable de sécurité, me permet de partir en balade en toute confiance.

Voilà une selle que je conseille à tous les adeptes de l'équitation de travail, de la randonnée et du dressage !

logo.jpg

Dans Divers

Premiers sauts d'Elliot sur Montmurat

Par Le 22/02/2015

Dimanche dernier, Elliot remontait Montmurat dans le manège et en confiance, bien cadré, il a sauté avec lui un petit vertical isolé pour la première fois : félicitations !

Dans Divers

La reconnexion de Montmurat

Par Le 18/02/2015

Depuis le premier jour où j’ai connu Montmurat, donc il y a plus de 6 ans, il a un sarcoïde bien caché à l’intérieur de sa cuisse. Dès le début, le vétérinaire m’avait rassurée en me disant que ce type de verrue était dans 95% des cas non malin et qu’on ne pouvait la retirer car elle est placé à côté d’une grosse veine. Il faudrait cependant surveiller qu’elle ne grossisse pas. Au cours de cette dernière année, le sarcoïde a presque doublé de volume, mais le vétérinaire préconise toujours de ne pas y toucher vu l’emplacement délicat où il se trouve.

Ayant déjà tenté des huiles en traitement local et des plantes en traitement oral sans succès, je fais venir Brigitte énergéticienne et magnétiseuse. Elle est intervenue sur 3 séances, qui furent pour moi comme une révélation.

Lors de la 1ère séance, nous avons amené Montmurat dans le manège pour qu’il soit libre de ses mouvements et que Brigitte ait assez de place pour « opérer ». Montmurat s’est montré particulièrement dissipé. Il ne cessait de mordiller nos vêtements ou de fuir. Il ne s’est pratiquement pas connecté, mais juste assez pour envoyer des images de son passé de cheval de course. Brigitte a terminé la séance par du magnétisme sur la verrue.

Voici une photo de la verrue avant la 1ère séance et après :

Evolution verrue

Nous constatons objectivement que le sarcoïde après intervention est tout asséché. Au toucher, il était gras et légèrement mou, désormais il est sec et ressemble à une croute. A ce jour, il n’est pas encore tombé mais il parait évident qu’il n’est plus actif et ne progressera plus.

Lors de la 2e séance, Montmurat a commencé à être plus réceptif à la présence de Brigitte. Il a « travaillé » avec elle de manière saccadée. Un peu avec elle, mais toujours attentif aux bruits alentours. Difficile de savoir ce qui se passe exactement, je ne peux témoigner que de ce que j’ai pu voir ou ressentir. Ce jour-là, j’ai vu les muscles de Montmurat vibrer lorsque les mains de Brigitte passaient à proximité, comme il le ferait pour chasser une mouche. Pour terminer la séance, elle a une nouvelle fois mis ses mains à 10 cm du sarcoïde pour quelques minutes de magnétisme. L’endroit étant difficile d’accès, je tendais la peau de sa cuisse. Le haut de mes doigts se trouvaient donc juste en dessous de la main de Brigitte. Je ressentis comme une décharge électrique qui dura tout le temps où nos mains étaient positionnées ainsi. Ce n’était pas un hasard ou de l’électricité statique soudaine puisque la sensation a duré.

Lors de la 3e et dernière séance, nous avons commencé dans le box par du magnétisme sur le sarcoïde. Le box de Montmurat se trouve dans une écurie intérieure, très sombre, les lumières n’étaient pas allumées et il faisait un gris d’hiver dehors. Au moment où Brigitte a « modelé » l’énergie en faisant des cercles entre ses deux mains, j’ai vu une lumière jaune pâle, entre ses paumes. De ces lumières que l’on recherche en plaçant un bouton d’or sous son menton quand on est enfant et que l’on s’émerveille de son reflet, en s’exclamant que l’on est friand du beurre. Ce fut un moment troublant de « voir » l’énergie.

Nous sommes ensuite allés dans le manège. Montmurat était en liberté sans licol ni longe. Il s’est totalement connecté pour la 1ère fois. Il était comme en transe. Yeux dans le vide, paupières battantes, lèvres toutes relâchées et tremblantes. Cette position a duré au moins dix bonnes minutes, cela m’a semblé une éternité. Brigitte tournait autour de lui à 1 m 50. Chaque partie de son corps équin réagissaient au passage de ses mains. Les oreilles suivaient ses gestes, les postérieurs se relâchaient alternativement. Il a secoué l’encolure plusieurs fois. J’avais le sentiment que nous n’étions pas seul. Pourtant, il n’y avait que nous trois dans ce manège. A un moment, Brigitte et moi étions devant lui et Montmurat a tourné la tête brusquement en regardant derrière lui… il n’y avait aucun bruit, aucune présence, du moins apparente. Cet instant de connexion était hors du temps, je ne saurai expliquer pourquoi mais l’émotion était très forte, j’en avais presque les larmes aux yeux.

Dans les jours qui ont suivis, Montmurat a été particulièrement vif. C’est un cheval réputé pour être très cool. Si on ne le motive pas, il ne bouge pas. Pourtant, lâché en liberté dans le manège deux jours après, il est parti plein galop et ruades jusqu’à l’essoufflement.

Ce qui a changé depuis ces séances ? Montmurat a une attitude coopérative lorsque je lui mets le filet. Il n’a jamais été rétif, mais il fallait attendre quelques secondes avec le mors contre sa bouche pour qu’il le prenne, parfois même je devais placer mes doigts sur ses barres. Désormais, il met ses oreilles en arrière lorsque je passe les rênes comme pour accompagner le mouvement et il émet un léger bâillement systématique lorsque j’approche le mors. Sûr qu’il faut être dans le bon timing, mais cela permet de lui passer le mors sans toucher les dents. Dans le travail monté, je le sens plus droit. Il avait toujours tendance à avoir l’épaule gauche de travers. Je ne vois plus cette attitude que dans un bon galop quand il commence à se regrouper. Alors qu’avant, il fallait le redresser aux 3 allures.

Ce qui restera le plus troublant après cette dernière séance incroyable, c’est ce dernier évènement : deux jours plus tard, Nathan, mon filleul de 4 ans, me fait cadeau d’un dessin. Il me le décrit ainsi : « C’est Montmurat, il est assis. Il boit de l’eau. Et il a un arc-en-ciel au-dessus de sa tête ». Je n’ai jamais parlé de ces séances avec lui ou devant lui. Tout est dit.

Dessin nathan

Post publié par Audrey

Dans Divers

Voeux 2015

Par Le 09/01/2015

Recente4

Montmurat vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2015.

Les années en "15" ont été souvent des tournants de l'histoire de France :

1415 - Azincourt

1515 - Marignan

1715 - Mort de Louis XIV

1815 - Waterloo / chute de l'Empire

1915 - Guerre mondiale

C'est avec beaucoup de tristesse que nous constatons une nouvelle année 2015 noire pour les libertés. Elle sera une année charnière dans l'histoire de France, rien de sera plus pareil. Une année de lutte, car nous sommes tous Charlie !

Charlie

Dans Divers

A la recherche de DP !

Par Le 22/12/2014

Annonce raton

Suite à l'annonce de Clémence de l'attente dans les jours prochains d'un heureux événement, Montmurat recherche au plus vite un(e) nouveau co-pensionnaire.

L'annonce :

Pur-sang anglais, type sprinter, robuste, 10 ans, 1m60, allures très confortables.

Cheval sûr, calme et volontaire, bien dressé sur beaucoup de disciplines : dressage, obstacle, longues rênes, équitation éthologique, monte en licol, randonnées. Proche de l'homme, il permet de développer une relation privilégiée cavalier/cheval. Pratique du saut d'obstacle possible sous coaching exclusivement. Cheval idéal pour s'essayer à des disciplines non pratiquées en club. 

Écuries avec bonne ambiance garantie (la campagne aux portes de la ville) et possibilité d'encadrement de qualité. Belles installations : carrière 90 m x 35 m, manège 40 m x 20 m. Station RER A - Achères ville + 5 min de Bus. Si disponibilités exclusivement en soirée, mieux vaut être véhiculé. Intégralité du matériel prêté. 

Recherche niveau galop 4 minimum pour une parfaite autonomie.

- 1 fois par semaine sans cours : 100 euros/mois
- 2 fois par semaine sans cours : 180 euros/mois
Adhésion au club (130 euros / an) et licence fédérale obligatoire. 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

! Plus de recherche pour le moment !

Dans Divers

Première courte randonnée au départ d'Achères

Par Le 15/10/2014

Randonnee

Ce dimanche, Johanna et Malou nous ont emmené Montmurat et moi découvrir les chemins qui nous permettaient de rejoindre la forêt de Maisons-Laffitte directement au départ de l'écurie.

Nous avons joué de prudence pour cette première grande balade aux reflets de randonnées. Nous avons commencé par la traversée à pied de la ville d'Achères, histoire de jauger Montmurat et de permettre à nos montures de se délier les jambes avant de supporter un cavalier sur le dos. Traversée achéroise sans encombre, nos chevaux n'ont peur de rien. Nous avons longé des zones résidentielles avant de passer un tunnel sous la voie ferrée et sommes arrivés en forêt.

Montmurat est motivé et progresse d'un pas actif. Dès le premier trotting, le sieur Raton se tend tout seul, redresse son dos et engage comme un fou, je n'ai aucunement besoin de le solliciter, il est au top. Nous nous arrêtons à 13h pour le déjeuner, Montmurat savoure ses granulés puis vient fouiller dans mon assiette ! Nous évoluons dans la forêt aux couleurs d'automne naissantes et nous évitons la pluie.

De retour à Achères,  nous traversons sans souci la ville à cheval (cette fois !) et la pluie s'invite à 10 min de l'écurie, il était temps de rentrer. Voilà une mini-rando de 5h qui a passé très vite. Les chevaux ne sont pas du tout fatigués, semblent très contents de cette sortie et d'avoir passé ces moments ensemble. Les jours qui ont suivi, j'ai d'ailleurs obtenu un Montmurat beaucoup plus allant en carrière.

Maintenant que les passages vers la forêt me sont connus, nul doute que ces randonnées vont se multiplier, on a déjà prévu de remettre ça dans 2 semaines !

Post publié par Audrey

Dans Divers

Première visite de Saddle Fitting

Par Le 13/10/2014

Montmurat toujours à la pointe des dernières évolutions en matière d’équitation et de connaissance du cheval se devait d’essayer cette nouvelle science et a eu un rendez-vous vendredi dernier avec Marie Lamore, saddle fitteuse (si ça se dit ?) qui exerce dans les yvelines et qui a créé sa société Amplitude Sellerie.

1003067 selle 

Alors qu’est-ce que le saddle fitting ?

En réalité, nous ne pouvons pas parler de cette pratique comme quelque chose de réellement nouveau. Il existe depuis longtemps de bons selliers réputés qui fabriquent des selles sur mesure pour le dos de nos montures, qui vérifient l’état de nos selles et les corrigent si nécessaire pour les adapter. Ils étudient donc à l’ancienne le dos de nos montures et prennent des mesures.

De mon point de vue, je dirai que dans notre monde de société de consommation poussée à l'extrême cette pratique s’était perdue. On entend partout des cavaliers, non propriétaires de chevaux en majorité, qui s’offrent le luxe d’une selle personnelle adaptée à leurs petites fesses fragiles et qui l’utilisent sur tous les chevaux de club qu’ils montent. Vu l’état du matériel proposé dans la plupart des club, nous ne pouvons réellement leur en vouloir. Pourtant, cela parait évident qu’une selle ne doit pas seulement être adaptée au cavalier, elle doit aussi et peut-être même avant tout, être adaptée au dos du cheval.

Aussi avec cette nouvelle vague de recherche du bien-être de l’animal pour obtenir le meilleur de lui-même (ostéopathe, podologue équin, acuponcteur, shiatsu, phytothérapie, éthologie…etc), il n’est pas étonnant que ce métier retrouve sa place dans le monde de l’équitation, sous couvert d’une appellation anglo-saxonne moderne.

Donc le saddle fitting pourrait être résumé en la recherche du matériel adapté à un couple cavalier cheval.

Récit d’une visite type de saddle fitting :

Le mythe du centaure ?

Le matériel ne peut être adapté au cavalier et au cheval que si le couple concorde. Il va de soi qu’un cheval dont le dos est censé accueillir une selle de 18 pouces sera fait pour un cavalier dont les mesures sont aussi de 18 pouces. S'il y a discordance, nous privilégierons le respect du dos de la monture, alors le cavalier se confrontera soit à une selle trop petite et il sera comprimé dans sa position, soit à une selle trop grande et il essaiera de trouver son équilibre en étant trop en avant ou trop en arrière… La première mesure prise est donc la longueur entre le garrot et la remontée de la croupe et parallèlement la longueur du fémur du cavalier. Ces mesures doivent être quasiment identiques. Oh joie ! Montmurat mesure 40 cm et mon fémur mesure 40 cm, un tout pile, ouf ! Cette mesure permet de définir la taille du siège nécessaire, en l’occurrence ici du 17’ (j’ai une 17,5’, passons…).

Etat du dos…

De nombreux points sont également vérifiés ou mesurés par notre saddle fitteuse, dont le travail est très complémentaire d’un travail d’ostéopathe. Elle regarde les points de compression du dos, elle mesure le point d’équilibre, elle compare les deux côtés pour tester l’équilibre musculaire du cheval, elle regarde également brièvement ses dents à la recherche de dents de loup éventuelles. Enfin, à l’aide d’un outil d’architecte (une réglette souple) elle mesure l’ouverture du garrot et deux autres lignes du dos. Mesures qu’elle reporte sur du papier millimétré et qui lui permettra de comparer lors de prochaines visites l’évolution du cheval.

Elle montre au cavalier les gestes à effectuer avant de seller un cheval : passer ses doigts le long de la colonne en appuyant un peu pour décontracter, en général le cheval s’affaisse. Ensuite appuyer au passage de sangle, le cheval se grandit.

La selle…

Elle étudie la selle avant de la poser sur le dos du cheval : parallélisme de l’arçon, état des matelassures.

Selle + cheval…

Elle pose la selle nue sans tapis, ni amortisseur, ni sangle. L’écart entre le pommeau et le garrot doit être de 3 doigts (OK pour ma Devoucoux), l’écart entre l’épaule du cheval et les sanglons de 3 doigts également (OK aussi). La colonne doit être bien dégagée pour permettre aux vertèbres d’évoluer (OK). Enfin, elle passe sa main à plat entre le dos et les matelassures, la main doit glisser sans forcer, sans soulever la selle. Quelques matelassures sont un peu enfoncées sur ma selle, mais rien d’alarmant, il faut garder l’amortisseur qui sert également à compenser le manque de musculature de Montmurat de chaque côté du garrot.

Visite très riche et intéressante auprès de Marie qui est très agréable : souriante, passionnée, professionnelle. Elle me donne de précieux conseils pour l’achat de ma future selle portugaise que je vais désormais pouvoir concrétiser… à suivre.

Post publié par Audrey.

Dans Divers

Un cheval issu des comics ?

Par Le 28/07/2014

Au pré cet été, Montmurat fut dès le départ attaqué par une armée de mouche. Yeux gonflés, air triste : il fallait trouver une solution.

Après du badigeonnage d'émouchine à répétition, il s'est avéré que la solution la plus efficace restait le bonnet. Ce ne fut pas une mince affaire de lui mettre la 1ère fois. Aussi quand je me suis rendue à Nesles le week-end du 14 juillet et que je lui ai retiré pour aller faire une balade, je me suis dit : ca va être la lutte pour lui remettre ! Eh bien, à ma grande surprise, pas du tout ! Même tout le contraire, puisque quand je lui ai montré le bonnet, il a penché sa tête pour que je lui enfile. Intelligent comme il est, il a compris qu'il était le seul cheval de la pâture à ne pas encenser constamment. 

Iron horse 1

La balade s'est très bien passée d'ailleurs. Toujours aussi courageux dans les passages marécageux de la forêt d'Hardelot et pas un écart à la vue des vagues. Il est allé directement marcher dans l'eau sans aucun blocage. Nous étions pourtant à marée haute avec de bonnes petites vagues à répétition. 

Ce week-end dernier (26-27/07), Emmanuel est passé au pré, Montmurat a toujours son bonnet !

Je ne sais pas vous, mais moi, il me fait étrangement penser à quelqu'un...

Iron horse 2

 Iron man

Post publié par Audrey

Dans Divers

Vacances 2014 : Arrivée au pré

Par Le 05/07/2014

C'est après un voyage sans heurt que Montmurat est arrivé à Nesles. 

Il est descendu du van, a regardé à droite, à gauche et est retourné vers le van !

Il est dans un grand pré avec 3 campagnons plutôt âgés. Quartz, un alezan, a choisi de passer son temps avec lui.

Pre1

Je l'ai couvert d'émouchine. J'ai insisté dans chaque recoin. Il est de fait moins attaqué que les autres chevaux. Mais pourtant, dès le lendemain matin qui suivait sa mise au pré, ses yeux ont commencé à être attaqués. 

Il m'a tout de même autorisé à une séance photo, où il a fait sa star.

Pre2

Pre3

Pre4

C'est peu confiante par rapport à l'attaque des mouches que je l'ai laissé à son triste sort pour ces vacances... snif !

Post publié par Audrey.

Dans Divers

Fête du club 2014

Par Le 05/07/2014

Pour la fête du club 2014 : au panier les carroussels et place aux jeux !

Toute la team Montmurat était au rendez-vous.

Cela a commencé avec la participation de Nathan et Quartz à l'épreuve de maniabilité. Nathan déguisé en chevalier a pu mettre en application tous les exercices qu'il avait travaillé dans l'année : slalom, passage de barres au sol, prendre et reposer un objet, labyrinthe et touché quelque chose (en l'occurence la cloche) en tenant les rênes d'une main. Bravo à Nathan pour tous ces progrès.   

Nathan1

Nathan2

Ensuite, c'est Audrey sur Montmurat et Elliot sur Indien qui ont enchainé sur le gymcana. L'épreuve était la même que celle de Nathan, sauf que les barres au sol étaient transformées en petit obstacle. Audrey et Elliot étaient déguisés en mauvaise et bonne consciences ailées.  Montmurat fut très intrigué par les ailes, mais ne s'en est pas stressé pour autant, quant à Indien, pour lui, les ailes ont été impossible ! Bon petit parcours pour les deux cavaliers que l'on peut voir ici. Ils terminent à la 1ère place ex-aequo.

Ange

Ange3

Ange2

Ange4

Relais1

Pour finir, c'est Delphine qui a repris Montmurat pour un relai à l'américaine en équipe avec Paul et Océa. Déguisés en dandy des années 20, Montmurat a fait tout son parcours avec un boa autour du cou !

Montmurat était chaud bouillon. Il voulait tellement y aller que Dephine a eu droit à un petit levé des postérieurs en se rendant dans l'enclos de départ. Elle a du également le ralentir dans le parcours. Mais cette bonne humeur ne les a pas empêché de faire un sans-faute avec de jolies coupes. C'est en raflant la 2e place qu'Océa et Montmurat terminent leur année. On peut voir le relai ici.

Relais 2

Ne resistons pas à cette dernière photo, prise en coulisse : 

Curly

Post publié par Audrey.

Dans Divers

1ère balade avec Cathy

Par Le 04/07/2014

Le 15 juin 2014, Cathy a pu profiter d'une super balade ensoleillée sur Montmurat en forêt de Maisons-Laffitte.

Bien encadrée, Emmanuel avait pris la tête sur Gamète et Audrey suivait à vélo.

Sur certains trottings un peu poussés de Gamète, Cathy a apprécié un petit galop tranquille pour suivre gentiment.

Balade raton

Post publié par Audrey.

Dans Divers

Montmurat instructeur de baby poney ?

Par Le 03/04/2014

Nathan a commencé l'équitation en septembre 2013, tout juste âgé de 3 ans.

C'est Quarz des Brulins, shetland professionnel à la Croix d'Achères, qui remplit la fonction de monture quasiment chaque dimanche pendant de petites séances ludiques d'une demi-heure.

Dimanche dernier, nous avons décidé de marquer une nouvelle étape dans la petite vie de cavalier de Nathan en l'initiant à la reprise "collective". Ainsi le sieur Raton s'est dévoué, avec Cathy aux commandes au pas, pour mener la reprise et entrainer Quarz dans différentes figures de manège.

N'ayant plus aucun souci pour le faire avancer, Nathan s'est montré beaucoup plus attentif à sa position. Malencontreusement, Quarz pour rattrapper la reprise, prend le trot. Nathan qui n'avait jusqu'alors tenter cette allure qu'avec une parade d'un adulte à côté, s'est retrouvé seul au trot. Pour autant, il a naturellement trouvé son équilibre et a su arrêter son poney. Fort de ces petites foulées à l'allure supérieure qui se sont très bien passées, Nathan a demandé à renouveler l'expérience.

Si bien que nous avons fait la séance sur des rattrapages du raton au trot dans les grandes longueurs du manège. Je n'ai pas résisté à filmer les premiers trots de Nathan. Ce seront de beaux souvenirs quand il sera adulte et cavalier aguéri (ce qu'on lui souhaite).

En tout cas, encore une nouvelle discipline pour Montmurat, qui, calme et respectueux, a parfaitement joué son rôle.

Post publié par Audrey

Dans Divers

Anniversaire du couple Montmurat / Audrey !!

Par Le 25/10/2013

Mardi dernier, le 22 octobre, cela a fait 5 ans que Montmurat est arrivé à Maisons-Laffitte.

Bien des choses se sont passées en 5 années. D’un cheval tout frais tout sec sorti des courses, nous avons fait un cheval typé sport bien musclé :

avant-apres.jpg

Nous n’avons pas résisté tous les deux à faire quelques autoportraits pour l’occasion :

22-10-2013.jpg

Post publié par Audrey

logo.jpg

Dans Divers

Stage avec Andy Booth à Nesles – Ecuries des Parpaillots

Par Le 02/10/2013

Petit rappel, who’s Andy Booth ?

Pourrions-nous dire que c’est le “maître” de l’équitation éthologique dans l’hexagone ? Oui. Cet australien a été formé par Pat Parelli himself et a amené en France l’approche des chuchoteurs américains. Vous pouvez le découvrir ICI.

Ayant lu Pat Parelli et commencé les exercices de la méthode La Cense, seule méthode permettant un travail autonome aux plus néophytes qui soient, l’idée d’assister à un stage auprès du concepteur de la méthode fut naturelle. C’est donc avec enthousiasme et un peu d’appréhension que Montmurat et moi avons pris la route pour nous rendre à Nesles vendredi soir.

Le stage a commencé samedi à 9h par une conférence d’environ 1h – quoique je n’ai pas regardé ma montre. A aucun moment, je n’ai senti en Andy, Catherine Booth ou encore Nadia (qui les assistait), des personnes qui comptaient leur temps. La partie théorique a débuté par un tour de table où chacun se présentait et expliquait les raisons de sa présence. Les stagiaires étaient des gens très simples, curieux d’approfondir leur connaissance sur le cheval et de perfectionner leurs attitudes vis-à-vis de l’animal. Nous étions en présence d’individus très différents, passant du cavalier de compétition lassé de l’équitation classique, s’associant aux personnes qui recherchaient une complicité avec l’animal sans monter ou encore des purs et durs de l’équitation éthologique, la pratiquant à 100%. En rebondissant sur les expériences relatées par chacun, Andy présentait les grands principes éthologiques et agrémentait ceux-ci d’anecdotes tout à fait pertinentes. Ce fut enrichissant et passionnant, même si pour ma part, ayant lu déjà plusieurs ouvrages sur le sujet, je n’ai pas appris de choses nouvelles. Les grands principes que j’ai retenu sont ICI.

Après la théorie, nous avons effectué quelques heures de pratiques en travail à pied. Nous avons commencé par les classiques exercices de désensibilisation, puis déplacement les hanches pour capter l’attention. Andy prend alors Montmurat en exemple. Dans les mains du maitre en 5 minutes à peine, Montmurat est si connecté qu’il bascule de droite à gauche en suivant tous les mouvements d’Andy, tel un cheval tiquant à l’ours. Impressionnant ! Le jour où j’arriverai à çà en si peu de temps… Nous déplaçons également les épaules, effectuons des cessions latérales. Nous terminons la séance à pied par le mener au pas et au trot. Grâce à Nadia qui "s’occupe" de moi, je choppe de précieux conseils pour faire reculer Montmurat sans qu’il ne m’agresse et pour le mener avec plus de légèreté.  

 

dsc-0115-1.jpg

Nous déjeunons casse-croute, puis attaquons l’après-midi par le travail monté.

Il se passe facilement 1h avant que nous montions. Nous travaillons d’abord l’envoyer sur le cercle pour que la selle se cale bien. Andy reprend Montmurat comme exemple. Avec sa prestance et sa précision, il obtient sans souci le désengagement des postérieurs et un cheval droit devant lui. Mazette ! Il y a du boulot pour moi, car ce n’est pas le raton qui ne sait pas faire...

dsc-0127.jpg

Après les envoyers, nous travaillons les cessions latérales et verticales juste avant de monter. Mais pas n'importe comment ! Avec la tête du cheval vers soi, en poussant le genou vers la selle et en passant la jambe droite, après être resté en équilibre sur ses cuisses. A cheval, nous vérifions les cessions latérales et verticales à l'arrêt, ainsi que le contrôle des hanches et des épaules. Nous travaillons l'arrêt à l'assiette et nous changeons de direction exclusivement avec les jambes. Le but ultime étant le travail sans licol, il faut le plus possible le faire disparaitre au profit des aides naturelles. Pour finir, nous marchons et trottons avec un cheval qui donne déjà des cessions verticales.
 
Le soir, c'est autour d'une couscous party, qu'Andy, Catherine et Nadia terminent la journée avec les stagiaires. On peut être connu dans le monde entier et rester des personnes simples, souriantes. Quelle leçon d'humilité de leur part tout au long de ce stage ! Une journée inoubliable, riche en enseignement.
 
 
dsc-0132.jpg
 
Montmurat et moi étions un peu "rincés" de l'intensité du stage, mais la rareté de cette journée méritait un peu de fatigue. Je recommande vivement un stage auprès d'Andy et Catherine Booth. On ressort grandi de ces instants passés auprès d'un véritable horseman. Je suis repartie avec une liste d'exercices dans la tête, appropriés à Montmurat.
 
L'encadrement de Nadia et la démonstration d'Andy sur un tonneau pour nous démontrer l'importance de reposer sur les ischions ont révolutionné ma monte en un clin d'œil. Le bénéfice fut quasi-instantané. Deux jours après le stage, je remonte Montmurat en carrière. Pour la première fois en licol, il est placé au galop. Jusqu'alors, je n'avais toujours obtenu que le pas et le trot. Sur cette séance, c'est aux 3 allures et sur un long trotting que j'obtiens un cheval placé avec impulsion et engagement.
 
De même, la démonstration d'Andy sur la nécessité de contrôler les hanches du cheval m'a permis de mieux appréhender les peurs de Montmurat. Le lendemain du stage, longue balade de 3h avec passage sur la plage. Montmurat, en tête, refuse de descendre sur la petite rivière qui précède la plage, parce que l'eau en présence de limons est marron par endroit. Je désengage les hanches et le porte face au "danger". En 2 minutes, il descend dans l'eau. Il y a un mois, nous avions mis 10 minutes à franchir une petite butte de sable. La mise en application des principes éthologiques est immédiate et payante !
 
Pour conclure, un très grand merci à Andy, Catherine et Nadia pour leur enseignement et leurs qualités pédagogiques. Un énorme merci aussi à Dominique et Thierry pour nous avoir organisé ce stage chez eux en toute simplicité et convivialité.
 
dsc-0139.jpg
Post publié par Audrey
Dans Divers

1ère randonnée de 3 jours dans le boulonnais

Par Le 31/07/2013

p7210012-1.jpg

 

Pour cette première randonnée, nous intégrons une rando organisée par l'écurie de Nesles où Montmurat et Gamète résident en vacances. Durant ces 3 jours, il fera très chaud.

1er jour

Départ de Nesles pour rejoindre notre camp 6h plus tard. Pendant la première heure, Montmurat est un peu sur les nerfs, il trottine sur place, sans doute un peu surpris de partir avec d'autres chevaux en groupe sur les routes. Sur le premier galop en montée, j'ai droit à une série de ruades, coups de cul qui peine à cesser.

Afin d'éviter les batailles habituelles avec Gamète du style, où est-elle ? je préfère qu'elle soit devant alors je pile, etc. Nous nous calons derrière l'attelage qui mène la rando. Montmurat a un pas très actif, obligatoire pour suivre les boulonnais qui ont une amplitude bien supérieure aux chevaux ou poneys qui les suivent. En restant un bon moment à l'avant, j'évite le pas lent des poneys qui les obligent à trotter toutes les 5 min pour rattraper la tête. Montmurat est surprenant, il suit parfaitement au pas, rênes longues et à aucun moment de la rando, il ne m'a été nécessaire de le faire avancer.

Pour le déjeuner,  nous nous arrêtons au bord d'une petite rivière, tous les chevaux sont mis à l'attache. Montmurat peu habitué à cette situation se montre particulièrement ennuyeux avec les copains, qu'il pousse pour se réserver un bon espace à l'ombre. Après 20 bonnes minutes de bêtises (je botte, je mors, je tire la corde, je gratte...), il finit par se détendre et se reposer.

Pour l'après-midi, Montmurat repart dans le calme. A l'arrivée aux écuries où nous dormirons, il prend une bonne douche bien méritée avant de rejoindre le pré avec tous les autres copains de rando.

2e jour

Plus de 37°c prévus, par conséquent, journée off où nous ne partirons qu'en fin de journée pour une balade de 3h dans les marais et jusqu'aux remparts de Montreuil sur mer.

La veille, j'avais déjà prévenu que Montmurat n'avait qu'un défaut : il tape les chevaux qui le collent un peu trop. Il s'était fait marcher sur les glômes arrières, cela me paraissait dangereux. Nous faisons un galop sur le chemin du retour et paf ! il tape le cheval qui était sur sa droite. Sauf, que c'est sa cavalière qui prend le coup dans le mollet. Dominique nous "punit" en me demandant de passer complètement devant pour mener le groupe. Devant l'attelage, il ne pourra ainsi taper personne... Nous commençons par reprendre le galop à côté d'un troupeau de veaux apeurés par les chevaux et l'attelage. Montmurat, peu rassuré, me fait un demi tour sur place devant les veaux. Je reprends le galop sur l'herbe, devant un passage en terre, il me fait un pilé ! Nous repartons, nous manquons de tomber quand il trébuche dans un trou ! Ce terrain n'était vraiment pas adapté à un bon galop avec ces trous partout ! L'attelage étant désormais assez loin, nous repartons au trot puis repassons au pas avant l'arrivée d'une route. Nous ne sommes que tous les deux, mais Montmurat a confiance. Il est calme, nous continuons à avancer sans souci. Nous finirons cette journée seuls devant.

 

Montmurat me montre ainsi qu'il serait tout à fait capable d'être un bon cheval de tête. Il se montre courageux et volontaire.

3e jour

Grosse matinée à travers champs pour rejoindre la mer. Il fait très chaud. Montmurat est pourtant toujours aussi courageux. Le fait d'être mené par un attelage nous oblige à des chemins larges, donc en plein soleil, ainsi qu'à des détours. Nous prenons du retard et n'arrivons pas, comme initialement prévu, sur la plage pour le déjeuner.

Après le déjeuner, quand nous arrivons enfin au bord de la rivière pour abreuver les chevaux, ils vident seaux sur seaux. Nous rejoignons enfin la plage. Rapidement, nous dessellons et passons les maillots de bain. Nous ne sommes que quatre à aller nous baigner avec les chevaux. Je ne suis pas peu fière de tenir à cru sur la plage malgré les quelques écarts de Montmurat quand je le pousse dans les vagues. Montmurat accepte de s'enfoncer jusqu'au ventre, mais pas plus. Pas le temps de retenter plusieurs fois la baignade, il faut déjà reprendre la route. Il n'avait pas hésité une seule seconde lors de la traversée de la bâche précédant la mer, mais celle-ci n'était pas assez profonde pour qu'il perde pied. En revanche, l'immensité de la mer et les vagues l'ont rebuté à pousser plus loin. Pour une première fois, c'est pas mal tout de même. Montmurat, toujours aussi calme, ne bouge pas en attendant que je le resselle et que je m'habille.

La dernière route jusqu'à Nesles est un peu longue, beaucoup de macadam à cause du passage de l'attelage. Montmurat et moi restons en retrait sur l'arrière, un peu fatigués et aussi peu motivés l'un l'autre. De retour à l'écurie, grande douche savonneuse avant de relâcher la bête pour un repos bien mérité !

 

Les photos sont disponibles ici.

 

Crédits photo : audrey

Post publié par Audrey

Dans Divers

Vacances 2013 - Arrivée au pré

Par Le 06/07/2013

dsc-0083.jpg

 

Montmurat a rejoint les prairies de Nesles lundi 24 juin.

Avec un grand calme, il a embarqué à Achères et 2h30 plus tard il descendait dans le même calme olympien pour rejoindre les prés iodés.

Il a intégré un grand pré avec des chevaux jeunes et anciens. Il a tout de suite trouvé sa place sans heurts ni coups ni morsures. Lorsqu'il a envie de jouer, il file titiller les jeunes et quand il recherche du calme, il traine avec les vieux.

Surtout plus que tout : il peut brouter à volonté !!!

dsc-0115.jpg

Et même occupé en pâture, il reste toujours aussi proche de l'homme, toujours volontaire pour me faire plaisir :

 

dsc-0123.jpg

 

Crédits photos : Toon & Audrey

Les photos des vacances 2013 sont dispo dans la rubrique Album.

Post publié par Audrey.

Dans Divers

Fête du Club Achères – 22 juin 2013

Par Le 05/07/2013

lr.jpg

Pour cette fête du club 2013, Montmurat était en représentation longues rênes, ainsi qu'en carrousel. 

Il y a deux ans, il avait déjà montré ses compétences pour être dirigé en LR avec une reprise qui mélangeait les différents exercices possibles : changement de main au pas et au trot en 8 de chiffre, obstacle, barres au sol..., la vidéo est disponible ici.  Après deux années de travail régulier aux LR, Montmurat a gagné en assurance sur cette discipline et il se dirige avec beaucoup plus d'impulsion sur des exercices bien plus complexes. Je trouvais intéressant de montrer cette progression par une démo des choses les plus difficiles qu'il connait.

Beau comme un Pégase, Montmurat était pionté à l'américaine avec son filet noir recouvert de broderies rouges et dorées.

 

Nous avons offert en première partie une démo des exercices axés dressage sur le titre bien approprié de Muse "Fallow Me". Les exercices enchainés étaient les suivants :

 

- Slalom au pas,

- Déplacement latéral au pas,

- Slalom au trot,

- Changement de main en 8 de chiffre au trot,

- Passage de 3 barres au sol disposées en éventail au trot,

- Slalom au galop.

 

Nous avons rencontré une réelle difficulté : l'espace dédié dans la carrière était bien trop étroit, Montmurat butait dans les plots du slalom à chaque cercle. Si bien que pour la seconde partie, Johanna (assistante de luxe !!) nous a retiré les plots.

 

Pour la seconde partie, nous avions choisi sur "Diamonds" de Rihanna d'évoluer essentiellement au galop sur des barres au sol et obstacle. C'est souvent ce qui impressionne le plus, alors que pourtant, le slalom au galop est, pour moi, le plus difficile à réaliser.

 

Montmurat a fait à chaque main un passage de 3 barres au sol, entrecoupé d'un exercice ultra-difficile pour lui : le changement de pied au galop en huit de chiffre. Habituellement, nous avons assez d'espace pour que je lui offre quelques mètres de ligne droite pour qu'il passe son changement de pied. Cette fois, complétement à l'étroit, il devait quasiment changer sur place ; si bien qu'il a eu souvent le postérieur qui passait un peu en retard. Mais rien de très grave pour cette démo.

 

Pour pousser en difficulté, Johanna a tout d'abord monté la barre centrale avant de monter les 3 barres sur des plots pour que Montmurat passe en  sauts de puce 3 cavaletti.

 

dsc-0504.jpg

 

Une fois cette petite démo terminée, nous étions bien fiers tous les deux, mais impossible de se reposer. Nous n'avions qu'un quart d'heure pour nous changer et rejoindre le groupe pour le carrousel "Gangnam Style". Cette fois, nous devions être tout de blanc vêtu.

 

Il faut savoir que ce carrousel était particulièrement stressant pour moi, dans la mesure où aux répétitions Montmurat avait été méconnaissable ! Excité comme une puce à cause de Roxane, la jument trotteuse et speed, qui était placée derrière lui, il m'avait décoché pas loin d'une quinzaine de coups de cul, n'hésitant pas à me prendre la main sur les parties au galop. J'étais donc particulièrement anxieuse que nous fassions le spectacle dans le mauvais sens du terme.

 

En piste pour le carrousel, je suis peu confiante et je retiens pas mal ma monture. Pourtant, ce ne sera pas lui qui fera le kéké en ce jour de fête, mais Under Boy qui, à la suite d'une ruade, finira par faire chuter sa cavalière. Le carrousel est donc un peu manqué par cette chute et passe un peu brouillon. Mais Montmurat toujours présent dans les grands rendez-vous n'a pas fait les mêmes bêtises qu'à l'entrainement. Une fois le carrousel terminé, c'est avec un grand mérite que Montmurat peut enfin penser à ses vacances bien méritées !

 

Le dernier contrat de l'année a été bien rempli : bravo à lui !

  

Crédits photo : Pipoune.

Les photos des longues rênes et du carrousel dans la rubrique Album et les vidéos dans la rubrique Vidéo.

Post publié par Audrey

×