Créer un site internet

Une randonnée dans l’Orne autour du Haras du Pin.

ravenne62 Par Le 19/05/2015

Dans Divers

Rando orne

Le week-end du 21-22 mars 2015 fut l’occasion pour Montmurat et moi d’une randonnée sur 2 jours en étoile autour du Haras du Pin. Cette randonnée était accompagnée de Pascal Leroux, que j’ai connu il y a presque 10 ans à mes débuts équestres. Je m’étais toujours promis de refaire des randonnées avec lui quand Montmurat et moi serions prêts. Son approche du cheval est digne des parfaits horsemen. A l’époque où je l’ai rencontré, il pratiquait la monte western. Tout en finesse et à l’écoute de l’animal. Depuis, il s’est perfectionné en approfondissant ses connaissances en éthologie.

La première journée, Montmurat est parti calmement. Rien à voir avec la toute première rando dans le Boulonnais. Il faut dire que le début de la rando ne s’est pas fait directement à cheval. Nous avons marché côte-à-côte pendant un petit quart d’heure. Pascal nous expliquait que c’était le meilleur moyen de caler le cheval, de lui montrer l’état d’esprit dans lequel aura lieu la randonnée. Cela fonctionne.

Sur les premières allures, j’ai eu le droit à quelques ruades. Je me suis aperçue par la suite que ces ruades étaient dues au contact de Simba, qui nous accompagnait. Le lendemain, plus du tout à côté de celui-ci, je n’ai eu aucune ruade, aucune menace de ruades non plus.

Pendant cette rando, nous avons appris à nos chevaux à se focaliser sur leur cavalier. Notamment sur les galops. Nous avons fait des galops individuellement avec l’importance de partir chacun son tour avec plusieurs distances d’intervalles. Il a fallu maitriser les postérieurs sur les premiers, mais rapidement Montmurat a compris le principe. Même s’il partait vite, avec l’envie de rattraper celui de devant, il se calait rapidement et je parvenais à garder les distances souhaitées.

Nous avons même fait un galop en ligne sur la grande allée devant le Haras du Pin. Super souvenir !

Pendant toute cette randonnée, Montmurat était obéissant, motivé, il avançait tout seul. Il était courageux aussi, à passer sur tous les terrains, tous les dénivelés. Un vrai cheval de randonnée. On voit qu’il aime ça.

Côté ambiance, c’était génialissime. Tout le monde s’est bien entendu, on a bien ri. On était reçu dans un superbe gite avec des personnes très accueillantes. Vraiment top !

Pour toute randonnée en confiance dans une super ambiance, il ne faut pas hésiter à faire appel à Pascal ! Son site : ici.

Post publié par Audrey.

logo.jpg