Histoire de Montmurat

Des débuts mouvementés…

8 février 2005 : Naissance au Haras de Pompadour du produit de la poulinière Les Taillades et de l'étalon de courses Le Triton.

pere.jpg

 

mere.jpg

Après le poulinage, retour de la jument avec son poulain, chez ses éleveurs Monsieur et Madame Du Verdier, à Saint-Ybard en Corrèze. Quinze jours après son retour, le poulain est retrouvé "criant dans son box" au matin, auprès de sa mère décédée dans la nuit d'une colique foudroyante.

Les Taillades aura mis au monde  quatre poulains :

  • MARSAC, jument bai, née en 2001 (10 courses, 2 places). Elle est aujourd'hui poulinière, comme sa mère dans l'élevage Du Verdier. En photo ci-dessous avec sa pouliche Touraine en août 2009.soeur-raton.jpg

 

  • MORTEGOUTTE, jument alezane, née en 2002 (6 courses, 3 places). Elle est aujourd'hui jument de CSO, tourne en amateur 1,05m.

 

  • MONTPAZIER, hongre bai, né en 2004 (53 courses à ce jour, 21 places, 7 victoires). Actuellement toujours inscrit en courses de plat.

 

  • MONTMURAT (notre serviteur !)

 

Le poulain orphelin est rejeté par les autres juments à qui on le présente. Il reste 6 mois dans un grand box, nourri au seau pour éviter un trop gros attachement à l'humain. Les sacs de chaux qui l'entourent sont en provenance de Montmurat, petit village du cantal.

A 6 mois, il rejoint le pré des yearlings où il est enfin accepté.

Une carrière dans les courses ?

Il est acheté dans un lot de deux chevaux par Nathalie Walton. Cette vente se fait à regret pour ses éleveurs qui s'étaient attachés à ce poulain à l'histoire si particulière. Ils pensaient le garder pour leur fille en guise de cheval de loisirs.

Il est confié à l'entrainement à Gérard Chirurgien, installé à Mont-de-Marsan, et prend le chemin des hippodromes de courses de plat.

Il est débourré et entrainé. Il débute à Bordeaux le 24 novembre 2007 à l'âge de 2 ans et demi. Il est non classé au prix de Floirac, course de plat sur 1900m.

Il participe à Toulouse le 9 décembre 2012 à sa dernière course. Le prix de Colomiers est une course à réclamer sur 1600m, on demande pour lui 11 000 €. Il est non classé, non acheté.

L'entraineur Gérard Chirurgien arrête son activité. Montmurat est castré le 10 janvier 2008, à l'aube de ses 3 ans et se repose en pâture.

Montmurat arrête officiellement sa carrière de galopeur le 30 juillet 2008, date où il est réformé.

palmares.jpg

Réorientation, nouvelle vie…

En août 2008, Montmurat rejoint une association, à Libourne à côté de Bordeaux, qui s'occupe de réintroduire des chevaux dans le circuit du loisir. Il est immédiatement mis en vente.

Audrey le rencontre en septembre 2008 à Libourne lors d'un aller-retour éclair en TGV.

Montmurat arrive par transporteur le 22 octobre 2008 à Maisons-Laffitte.

Le 27 octobre 2008, il fait la connaissance de Xavier Méal et  quitte définitivement ses fers.

Juin 2009, après une petite année à la ferme des Noyers où il a pu terminer sa croissance en toute tranquillité, Montmurat part trois mois en pâture se ressourcer aux Sources de la Somme. Il a 4 ans et est fortement dominé. Il rencontre, dans le groupe de jeune qu'il intègre, son premier amour Touva de Fervac.

A son retour du pré en septembre, il supporte de moins en moins la vie en box. Il devient compliqué à monter pour moi qui ne pratique l'équitation que depuis 3 ans. Il commence à tiquer à l'appui.

Une rencontre traverse la route d'Audrey et Montmurat qui s'orientait vers un échec certain : Delphine. Les Ecuries de la Croix d'Achères leur ouvrent leurs portes en octobre 2009, un an après l'arrivée de Montmurat en région parisienne.

Avec une hygiène de vie améliorée : pré tous les jours, box avec communication entre les chevaux, encadrement en cours collectifs… Montmurat s'apaise et redevient un cheval agréable.

Pendant toute la saison 2009, au cours de sa sixième année, Delphine dresse Montmurat sur le plat par des séances hebdomadaires.

Pour l'été 2010, il retrouve Fervaques. Cette fois, fort de son expérience des pâtures de la Croix d'Achères, il s'impose comme un des dominants et file le parfait amour avec Touva.

En septembre 2010, retour à la Croix d'Achères. Montmurat continue de progresser, de s'étoffer. Il fête ses 6 ans en février 2011.

En fin d'hiver, Audrey se retrouve dans l'impossibilité de monter pendant 3 mois. Montmurat part donc pendant 2 mois dans les pâtures d'Orgeval où il finit d'asseoir son statut de cheval dominant. Pour la 1ère année, il ne souffre plus des sabots à l'arrivée de l'été. La boite cornée est désormais très solide. La période de transition fer/pieds nus est définitivement terminée.

Pendant cette période de 3 mois sans travail monté, Montmurat excelle dans une nouvelle discipline : les longues rênes. Il se produit en exhibition le 25 juin 2011 lors de la fête du club.

Montmurat passe de nouveau 3 mois en pâture à Fervaques  en véritable chef de harde.

Septembre 2011, nouvelle année à la Croix d'Achères. Pendant l'hiver et jusqu'au début du printemps, il souffre régulièrement de problèmes de dos. La cause est découverte en avril 2012 : la selle de Cécile, sa DP depuis janvier 2011.

Montmurat se ressource une semaine à Nesles près du Touquet au mois de mai 2012. Il est initié pendant ce séjour à l'équitation éthologique.

Pour les vacances d'été 2012, il renonce à Fervaques en faveur des pâtures iodées de Nesles où il passera deux mois en compagnie de Gamète. Ils feront quelques sorties en forêt d'Hardelot et quelques séances de Thalasso sur les plages du Nord.

Saison 2012-2013 à Achères, vacances à Nesles.

Saison 2013-2014 à Achères avec une formation obstacle dispensée par Delphine. Dernières vacances à Nesles à l'été 2014.

Début de saison 2014-2015 à Achères. Fin avril 2015, Montmurat rejoint les pâtures normandes pour un congé sabbatique d'un an.

Retour à Achères début mai 2016, cheval ayant un peu souffert de l'hiver, amaigri et démusclé, il se retape un mois avant de partir à Nesles fin mai jusque septembre.

Rentrée 2016, cheval très apathique, après moult exploration vétérinaire, on lui décèle une atteinte sévère du processus épineux, accentuée par une séropositivité à la maladie de Lyme.

Montmurat a subi des infiltrations pour le dos et un traitement de 52 jours pour le Lyme. En rémission, il déménage à Vigny car doit désormais être travaillé quotidiennement pour maintenir une musculature salvatrice pour son dos.

De son destin tout tracé de cheval de courses, tombé malheureusement (ou pas ?) chez un entraineur en fin d'activité, il en ressort un cheval polyvalent doté d'un mental hors du commun qui fait le bonheur de tout son entourage…