Créer un site internet

Stage avec Andy Booth à Nesles – Ecuries des Parpaillots

ravenne62 Par Le 02/10/2013

Dans Divers

Petit rappel, who’s Andy Booth ?

Pourrions-nous dire que c’est le “maître” de l’équitation éthologique dans l’hexagone ? Oui. Cet australien a été formé par Pat Parelli himself et a amené en France l’approche des chuchoteurs américains. Vous pouvez le découvrir ICI.

Ayant lu Pat Parelli et commencé les exercices de la méthode La Cense, seule méthode permettant un travail autonome aux plus néophytes qui soient, l’idée d’assister à un stage auprès du concepteur de la méthode fut naturelle. C’est donc avec enthousiasme et un peu d’appréhension que Montmurat et moi avons pris la route pour nous rendre à Nesles vendredi soir.

Le stage a commencé samedi à 9h par une conférence d’environ 1h – quoique je n’ai pas regardé ma montre. A aucun moment, je n’ai senti en Andy, Catherine Booth ou encore Nadia (qui les assistait), des personnes qui comptaient leur temps. La partie théorique a débuté par un tour de table où chacun se présentait et expliquait les raisons de sa présence. Les stagiaires étaient des gens très simples, curieux d’approfondir leur connaissance sur le cheval et de perfectionner leurs attitudes vis-à-vis de l’animal. Nous étions en présence d’individus très différents, passant du cavalier de compétition lassé de l’équitation classique, s’associant aux personnes qui recherchaient une complicité avec l’animal sans monter ou encore des purs et durs de l’équitation éthologique, la pratiquant à 100%. En rebondissant sur les expériences relatées par chacun, Andy présentait les grands principes éthologiques et agrémentait ceux-ci d’anecdotes tout à fait pertinentes. Ce fut enrichissant et passionnant, même si pour ma part, ayant lu déjà plusieurs ouvrages sur le sujet, je n’ai pas appris de choses nouvelles. Les grands principes que j’ai retenu sont ICI.

Après la théorie, nous avons effectué quelques heures de pratiques en travail à pied. Nous avons commencé par les classiques exercices de désensibilisation, puis déplacement les hanches pour capter l’attention. Andy prend alors Montmurat en exemple. Dans les mains du maitre en 5 minutes à peine, Montmurat est si connecté qu’il bascule de droite à gauche en suivant tous les mouvements d’Andy, tel un cheval tiquant à l’ours. Impressionnant ! Le jour où j’arriverai à çà en si peu de temps… Nous déplaçons également les épaules, effectuons des cessions latérales. Nous terminons la séance à pied par le mener au pas et au trot. Grâce à Nadia qui "s’occupe" de moi, je choppe de précieux conseils pour faire reculer Montmurat sans qu’il ne m’agresse et pour le mener avec plus de légèreté.  

 

dsc-0115-1.jpg

Nous déjeunons casse-croute, puis attaquons l’après-midi par le travail monté.

Il se passe facilement 1h avant que nous montions. Nous travaillons d’abord l’envoyer sur le cercle pour que la selle se cale bien. Andy reprend Montmurat comme exemple. Avec sa prestance et sa précision, il obtient sans souci le désengagement des postérieurs et un cheval droit devant lui. Mazette ! Il y a du boulot pour moi, car ce n’est pas le raton qui ne sait pas faire...

dsc-0127.jpg

Après les envoyers, nous travaillons les cessions latérales et verticales juste avant de monter. Mais pas n'importe comment ! Avec la tête du cheval vers soi, en poussant le genou vers la selle et en passant la jambe droite, après être resté en équilibre sur ses cuisses. A cheval, nous vérifions les cessions latérales et verticales à l'arrêt, ainsi que le contrôle des hanches et des épaules. Nous travaillons l'arrêt à l'assiette et nous changeons de direction exclusivement avec les jambes. Le but ultime étant le travail sans licol, il faut le plus possible le faire disparaitre au profit des aides naturelles. Pour finir, nous marchons et trottons avec un cheval qui donne déjà des cessions verticales.
 
Le soir, c'est autour d'une couscous party, qu'Andy, Catherine et Nadia terminent la journée avec les stagiaires. On peut être connu dans le monde entier et rester des personnes simples, souriantes. Quelle leçon d'humilité de leur part tout au long de ce stage ! Une journée inoubliable, riche en enseignement.
 
 
dsc-0132.jpg
 
Montmurat et moi étions un peu "rincés" de l'intensité du stage, mais la rareté de cette journée méritait un peu de fatigue. Je recommande vivement un stage auprès d'Andy et Catherine Booth. On ressort grandi de ces instants passés auprès d'un véritable horseman. Je suis repartie avec une liste d'exercices dans la tête, appropriés à Montmurat.
 
L'encadrement de Nadia et la démonstration d'Andy sur un tonneau pour nous démontrer l'importance de reposer sur les ischions ont révolutionné ma monte en un clin d'œil. Le bénéfice fut quasi-instantané. Deux jours après le stage, je remonte Montmurat en carrière. Pour la première fois en licol, il est placé au galop. Jusqu'alors, je n'avais toujours obtenu que le pas et le trot. Sur cette séance, c'est aux 3 allures et sur un long trotting que j'obtiens un cheval placé avec impulsion et engagement.
 
De même, la démonstration d'Andy sur la nécessité de contrôler les hanches du cheval m'a permis de mieux appréhender les peurs de Montmurat. Le lendemain du stage, longue balade de 3h avec passage sur la plage. Montmurat, en tête, refuse de descendre sur la petite rivière qui précède la plage, parce que l'eau en présence de limons est marron par endroit. Je désengage les hanches et le porte face au "danger". En 2 minutes, il descend dans l'eau. Il y a un mois, nous avions mis 10 minutes à franchir une petite butte de sable. La mise en application des principes éthologiques est immédiate et payante !
 
Pour conclure, un très grand merci à Andy, Catherine et Nadia pour leur enseignement et leurs qualités pédagogiques. Un énorme merci aussi à Dominique et Thierry pour nous avoir organisé ce stage chez eux en toute simplicité et convivialité.
 
dsc-0139.jpg
Post publié par Audrey